Laurine Chanoine

Communication politique et de sensibilisation

Je n’allais pas travailler dans la communication sans me spécialiser ! Alors dès ma première expérience professionnelle, je choisis la COMMUNICATION POLITIQUE. J’ai pu travailler pour les élections régionales, présidentielles ou encore législatives !

Et comme le goût du challenge ne m’arrête jamais, j’étends au secteur de la SENSIBILISATION. Mon objectif est de rendre visible des projets ayant du sens et qui portent des valeurs importantes à mes yeux comme l’environnement, le féminisme, l’orientation des jeunes…

Mes valeurs

ADAPTATION

À vos demandes, exigences et à votre secteur d’activité par une écoute afin de vous apporter une stratégie PERSONNALISÉE.

AUTONOMIE

Dans mon travail pour vous servir d’APPUI et d’AIDE au sein de votre organisation grâce à la richesse de mes expériences. 

RÉACTIVITÉ

 Car la communication demande une veille constante, je vous APPORTE les nouvelles tendances et fonctionnalités des outils.

Mon parcours

Chargée de communication, je développe un panel de compétences depuis 3 ans : site internet, community management, montage vidéo et relation presse. 

L’Université de Lyon m’ouvre ses portes avec l’objectif de prendre en CHARGE LA COMMUNICATION de 2 projets soutenus par la Métropole de Lyon : INDULO et Les Soudés.

INDULO, mini-usine de pédales de vélo, souhaite sensibiliser les jeunes sur les métiers de l’industrie. Mon arrivée enclenche la visibilité du projet, ce qui implique :

  •  Créer et mettre en place la stratégie de communication,
  • Élaborer des supports visuels pour la mini-usine : vidéos 360°, flyers, interviews…
  • Participer et animer des événements pour promouvoir notre dispositif,
  • Superviser un groupe de 5 étudiant.e.s en projet tuteuré pour des missions spécifiques.
 
Les Soudés, collectif d’experts en prototypage accompagnent les porteurs de projet de l’idée à la petite-série. Je participe à leur mise en visibilité :
  • Organiser leur présence à des événements tel que Global Industrie,
  • Mettre en relation les différents partenaires,
  • Gérer la visibilité du collectif sur les différents réseaux (site internet, LinkedIn).

L’aventure politique se poursuit avec les présidentielles et législatives. Mon rôle cette fois-ci ? M’occuper de la COMMUNICATION EXTERNE et INTERNE du parti politique, ce qui implique :

  • Créer une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux,
  • Suivre des candidat.e.s dans leurs déplacements,
  • Réaliser le suivi avec les équipes nationales,
  • Informer les militant.e.s des événements, réunions et mobilisations.

Ces 8 mois de campagne ont renforcé ma polyvalence, mon autonomie et mon assurance dans ce milieu.

La folie des campagnes prend fin, il est temps de s’ouvrir à de nouveaux horizons.

J’intègre l’équipe de campagne de Najat Vallaud-Belkacem pour sa candidature aux élections régionales 2021. Bien plus q’un simple stage, je suis RESPONSABLE DU SITE INTERNET de campagne de la candidate, ce qui implique :

  • Rédiger le contenu : actualités, agenda, presse, programme,
  • Anticiper les demandes,
  • Créer le lien entre les développeurs, webdesigner et la candidate.
S’ajoute les élections départementales pour lesquelles je m’occupe des RÉSEAUX SOCIAUX des candidat.e.s des 12 cantons. Formations aux plateformes, rédaction et créations visuelles permettent de mener une campagne de front.
 

Une expérience unique qui me pousse à prolonger dans cet engouement de la politique…

Mon parcours

Chargée de communication, je développe un panel de compétences depuis 3 ans : site internet, community management, montage vidéo et relation presse. 

2023 - 2024
Fabrique de l'Innovation

INDULO & Les Soudés soutenus par la Métropole de Lyon
Chargée de communication

L'Université de Lyon m'ouvre ses portes avec l'objectif de prendre en CHARGE LA COMMUNICATION de 2 projets soutenus par la Métropole de Lyon : INDULO et Les Soudés.

INDULO, dispositif pédagogique innovant, est une mini-usine de pédales de vélo. Il souhaite sensibiliser les jeunes sur les métiers de l'industrie. Mon arrivée enclenche la visibilité du projet, ce qui implique :

  • Créer et mettre en place la stratégie de communication,
  • Élaborer des supports visuels pour la mini-usine : vidéos 360°, flyers, interviews...
  • Participer et animer des événements pour promouvoir notre dispositif,
  • Superviser des groupes d'étudiant.e.s en projet tuteuré pour des missions spécifiques.
 
Les Soudés, collectif d'experts en prototypage accompagnent les porteurs de projet de l'idée à la petite-série. Je participe à leur mise en visibilité :
  • Organiser leur présence à des événements tel que Global Industrie,
  • Mettre en relation les différents partenaires,
  • Gérer la visibilité du collectif sur les différents réseaux (site internet, LinkedIn).
2022
Élections présidentielles et législatives
Chargée de communication
Présentation publication
L'aventure politique se poursuit avec les présidentielles et législatives. Mon rôle cette fois-ci ? M'occuper de la COMMUNICATION EXTERNE & INTERNE du parti politique, ce qui implique :
  • Créer une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux,
  • Suivre des candidat.e.s dans leurs déplacements,
  • Réaliser le suivi avec les équipes nationales,
  • Informer les militant.e.s des événements, réunions et mobilisations.
Ces 8 mois de campagne ont renforcé ma polyvalence, mon autonomie et mon assurance dans ce milieu.

La folie des campagnes prend fin, il est temps de s'ouvrir à de nouveaux horizons.

2021
Élections régionales Auvergne-Rhône-Alpes
Éditorialiste web & Community manageuse
Site web NAJAT

J'intègre l'équipe de campagne de Najat Vallaud-Belkacem pour sa candidature aux élections régionales 2021.

Bien plus q'un simple stage, je suis RESPONSABLE DU SITE INTERNET de campagne de la candidate, ce qui implique :

  • Rédiger le contenu : actualités, agenda, presse, programme,
  • Anticiper les demandes,
  • Créer le lien entre les développeurs, webdesigner et la candidate.
S'ajoute les élections départementales pour lesquelles je M'OCCUPE DES RÉSEAUX SOCIAUX des candidat.e.s des 12 cantons. Formations aux plateformes, rédaction et créations visuelles permettent de mener une campagne de front.
 

Une expérience unique qui me pousse à prolonger dans cet engouement de la politique...

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