La méthode SMART : comment bien définir ses objectifs ?

Avant d'élaborer sa stratégie de communication, vous devez définir vos objectifs. Découvrez le guide pour appliquer la méthode SMART.

ON APPLIQUE LA STRATÉGIE SMART :


Une étape essentielle, c’est en trouvant vos objectifs que vous allez pouvoir trouver votre ANGLE D’ATTAQUE et réussir à construire une stratégie efficace. Découvrez comment identifier son objectif avec INDEED : les astuces d’INDEED

Vous voulez accroître votre communauté ? Gagner en visibilité ? Faire entrer de nouveaux adhérents ? Créer du lien avec vos abonnés ? À vous de définir VOTRE objectif et pour bien le respecter, il existe une méthode simple ! 

La célèbre méthode SMART qui vous accompagne pour dresser un objectif en adéquation avec votre image et structure. 

ON APPLIQUE étape par étape avec l’exemple d’un café associatif lyonnais situé dans le 1er arrondissement. Nous accueillions des groupes de travail, un espace de cowrking et le week-end brunch et pause goûter !

S pour Spécifique

Notre café communique principalement sur Instagram. Avec 800 abonné.e.s, la structure possède une petite communauté et souhaite gagner en visibilité afin de se faire connaître par les lyonnais.

LE BUT : attirer des abonné.e.s lyonnais et renforcer son engagement avec sa communauté actuelle .

M pour Mesurable

Notre objectif est de gagner en visibilité, donc il va s’appuyer sur le nombre de followers à gagner. Avoir une idée précise en tête permet de se motiver et ajuster constamment sa stratégie pour y parvenir.

Avec notre café, nous souhaitons atteindre une croissance de 25% de notre nombre d’abonnés. 


A pour Atteignable

Pensez-vous que gagner 10 000 abonnés en 3 mois est possible ? Alors oui possible mais très compliqué, on va pas se mentir ! Vous ne devez pas parier sur l’effet buzz que peut provoquer les réseaux sociaux.

Assurez-vous de choisir des objectifs réalisables. Pour un café comme le notre, 200 – 300 abonnés en 3 mois est facilement atteignable !

Vous l’avez compris, ici votre objectif doit être À VOTRE PORTÉE : à la fois humain mais aussi financier !

Le but : vérifier et ajuster si nécessaire son objectif. 

R pour Réaliste

Vous allez ici vérifier la pertinence de votre objectif.

Est-ce qu’augmenter la visibilité de notre lieu associatif va nous apporter quelque chose ?

Une question typique que vous devez-vous poser pour être en adéquation avec votre stratégie. 

Le but : Instagram est un réseau social important avec des millions d’utilisateurs. Pour un café comme le notre, qui peut accueillir des petits groupes, organiser des brunch ou encore proposer une pause goûter aux lyonnais, être présent sur Instagram est une véritable opportunité en attirant une clientèle locale. 

T pour Temporel

Comme évoqué dans notre thématique MESURABLE, nous avons fixé 3 mois pour accroître en followers. Ne vous donnez pas un objectif impossible car vous allez perdre votre temps et énergie si vous mettez la barre trop haute. 

Le but : trouvez le juste milieu et ne pas hésiter à ajuster en fonction de l’évolution de votre stratégie.

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