Instagram : le nouveau canal de diffusion

C’est la nouvelle mise à jour d’Instagram : échanger avec une partie de votre communauté pour renforcer votre proximité avec elle. Mais est-ce vraiment utile de l’intégrer à votre stratégie ?
Instagram

C’est quoi le canal de diffusion ?


En réalité, cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram est très simple ! Le canal de diffusion prend la forme des discussions en groupe dans la partie message de l’application. Le / la creator, c’est-à-dire la personne qui a créé le canal s’adresse à une partie de sa communauté. 

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LA DISCUSSION ET LE CANAL ? Seulement vous, allez pouvoir envoyer des messages, vidéos, photos, sondages…

Comment fonctionne un canal de diffusion ?


Vous allez avoir chacun•e votre rôle :

  • CREATOR (c’est-à-dire vous) : il est le meneur de la discussion, il envoie des messages pour renforcer les liens avec sa communauté grâce aux différentes fonctionnalités d’Instagram.
  • LA COMMUNAUTÉ : elle peut uniquement interagir avec des smileys, likes, répondre aux sondages ou encore par une action sur les liens.

Comment fonctionne un canal de diffusion ?


Étape 1 : mettre son compte en mode creator

Les canaux de diffusion ne sont possibles que lorsque le compte est en MODE CREATOR Une modification très simple ! 

  • Pour les comptes personnels :
  • Pour les comptes professionnels :

Étape 2 : Créer le canal de diffusion

Instagram a misé sur la simplicité pour créer ses canaux de diffusion, rendez-vous dans la partie message de l’application !

ATTENTION : il est fort probable que vous n’ayez pas encore accès à cette fonctionnalité. Pas de panique, l’application est en phase d’expérimentation et étend la mise à jour aux comptes progressivement. 

créer un canal de diffusion à partir de l’application d’Instagram

Comment intégrer ses abonné•e•s au canal ?


Pour inviter ses followers à intégrer votre canal de diffusion, vous pouvez le faire avec :

  • LE PREMIER MESSAGE : lorsque vous allez envoyer votre tout premier message, toute votre communauté reçoit la notification. Choisissez bien le titre de votre canal, il doit susciter la curiosité !
  • LE PARTAGE : votre canal possède un lien de partage, vous avez juste à le copier et le diffuser à des endroits stratégiques (dans votre bio insta, une discussion pro WhatsApp…),
  • LA STORY : pour rappeler à vos abonnés que vous avez un canal, n’hésitez pas le partager en story !

Créer un canal en tant qu’association écologiste, on applique :


Bien souvent, on veut absolument s’emparer des nouvelles mises à jour des réseaux sociaux, mais il faut être sûr d’en avoir l’usage et de bien l’utiliser. Appliquons les différentes fonctionnalités pour échanger avec la communauté d’une association écologiste :

  • LANCEZ DES CHALLENGES pour renforcer le lien avec sa communauté
  • PARTAGEZ DES EXCLUSIVITÉS / BACKSTAGES pour procurer un sentiment de privilégié (tout le monde aime être VIP !)
  • IMPLIQUEZ VOTRE COMMUNAUTÉ dans vos décisions pour montrer que son avis compte !

CONCLUSION : Utile ou pas utile ?


UTILE ! Cette nouvelle mise à jour est très utile si vous souhaitez RENFORCER les liens avec votre communauté. Elle permet de l’impliquer dans vos prises de décision et dans la vie quotidienne de votre structure. Pour résumer, cette fonctionnalité est faite pour vous si vous : 

  • Souhaitez être PROCHE de votre communauté,
  • Avez des ACTUALITÉS RÉGULIÈRES à partager,
  • Souhaitez IMPLIQUER vos abonné•e•s dans la prise de décision.

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