INDULO : le lancement d’une stratégie

Sensibiliser les jeunes aux métiers de l'industrie ? Un défi relevé pour INDULO, mini-usine de pédales de vélo !
Présentation INDULO
Crédit photo : Vincent Noclin

Mon rôle au sein de INDULO


À mon arrivée, INDULO n’avait pas encore de stratégie de communication établie, ni de réseaux sociaux. En tant que CHARGÉE DE COMMUNICATION, j’ai alors travaillé sur un plan de communication :

Développer une stratégie de communication

  • ÉTAT DES LIEUX : analyser les outils actuels, l’historique de l’organisme,
  • ANALYSE DU SECTEUR : recherche des comptes et organismes dans la même dynamique,
  • TROUVER DES IDÉES DE CONTENU POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : créer une liste de contenus à publier sur les réseaux sociaux avec différentes thématiques,
  • CRÉER UN RETRO-PLANNING : avant de se lancer sur les réseaux sociaux, il faut anticiper pour proposer un contenu dynamique et régulier.

Développer cette stratégie m’a permis d’en apprendre davantage sur les cibles (les 12 – 18 ans et personnes en reconversion professionnelle) et le secteur de l’industrie. Un travail qui enclenche son application impliquant événements, réseaux sociaux et démarchage auprès de nos partenaires.

Animer des Réseaux Sociaux

Incontournable dans une stratégie, j’ai ouvert un compte Instagram et TikTok pour proposer un contenu INNOVANT, DYNAMIQUE et INFORMATIONNEL. Susciter l’interêt des jeunes à travers des vidéos et publications est le défi lancé par la team d’INDULO (#indusquad) ! Régularité, polyvalence et implication de la communauté poussent à s’adapter et mettre à jour le retro-planning pour répondre à l’évolution du projet.

Organiser des événements

Viva Fabrica, le salon de l’industrie pour déconstruire les idées reçues auprès des jeunes :

Viva Fabrica 2023

Le lancement d’INDULO s’est fait lors du salon Viva Fabrica sur un espace de 120m2. Nous devions PENSER et ÉLABORER un parcours immersif et ludique autour de l’industrie.

Nous avons donc, élaborer des ATELIERS THÉMATIQUES (sécurité, conception, assemblage et usinage) pour exposer les différents métiers. Pour proposer ce type de contenu, nous avons travaillé avec l’agence TBWA qui a confectionné toute la partie visuelle :

  • AMÉLIORATION de charte graphique d’INDULO,
  • CRÉATION des supports print pour le salon : panneaux, fiches métiers, flyer,
  • ANIMATION vidéo en motion design pour promouvoir le dispositif

Un véritable succès, cet événement a propulsé INDULO. Les interventions continuent pour présenter la mini-usine aux professionnels de l’industrie : le salon Global Industrie, le festival Pop’Sciences ou encore la compétition des WorldSkills.

INDULO, c’est quoi ?


INDULO est un dispositif pédagogique autour d’une mini-usine de pédales de vélo. Notre objectif est de SENSIBILISER LES JEUNES aux métiers de l’industrie. Ce projet est soutenu par la Métropole de Lyon et piloté par lUniversité de Lyon.

L’industrie, secteur victime de nombreuses idées reçues, a besoin de dynamisme. En effet, écoles et entreprises demandent qu’à recruter des étudiants / salariés mais font face à un DÉSINTÉRESSEMENT des jeunes. INDULO, est là pour participer au changement en proposant un parcours immersif. À travers cette mini-usine, les visiteurs découvrent les différents métiers comme : responsable HSE, designer industriel ou encore technicien de maintenance.

INDULO sait aussi s’adapter à tous les espaces avec sa version mobile. Elle propose d’expérimenter l’industrie à travers des jeux de sociétés, la manipulation de logiciels de conception 3D et l’assemblage de la pédale de vélo !


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