
Trump et l’Europe : où en sont les relations ?
Donald Trump cherche à renforcer le pouvoir exécutif, partageant avec Vladimir Poutine l’idée que l’ordre est plus important que le droit. Il a ainsi déclaré sur X : « Celui qui sauve son pays ne viole aucune loi », une phrase qui rappelle des idées autoritaires.

Trump continue de critiquer l’OTAN, qualifiant l’organisation de « mort cérébrale » et menaçant de retirer le soutien américain en cas de conflit. Ce qu’il faut comprendre, c’est que Trump et Poutine voient les alliances comme une perte d’argent (comme le souligne Bertrand Badi). Ils fonctionnent dans une logique de partenariats occasionnels en fonction de leur intérêts. C’est ce qui est en train de se passer avec Trump qui souhaite conclure un accord de paix avec la Russie sur l’Ukraine et ce, sans consulter l’Europe et l’Ukraine.
La Menace d’une Guerre Hybride et commerciale
Au-delà des confrontations militaires classiques, l’Europe fait face à une guerre hybride. Elle se traduit par des cyberattaques sur nos services publics (écoles, hôpitaux, etc.), des campagnes de désinformation ou encore du sabotage. Ces nouvelles formes d’attaques visent à affaiblir les démocraties de l’intérieur. La Russie consacre déjà 5 % de son PIB à l’armement et déploie des stratégies d’influence pour diviser les pays européens.
Trump a lancé une guerre commerciale qui vise surtout l’Union européenne, vue comme un obstacle. L’UE, en tant que grand marché mondial, a des règles strictes sur les GAFAM et les droits de douane, ce qui complique les affaires pour Trump.
L’Europe, est-elle prête pour la Guerre ?
Face à ces défis, l’Europe essaie de s’unir. Des réunions d’urgence ont été organisées la semaine dernière (17 et 19 février) par Emmanuel Macron pour parler de la sécurité européenne. Deux grandes menaces apparaissent :
- La menace d’une attaque russe contre les États baltes ou la Pologne dans les cinq prochaines années inquiète les experts, et les divisions internes entre les États européens rendent la réponse encore plus complexe.
- Des sommets d’urgence ont été organisés par Emmanuel Macron, notamment le 17 et le 19 février, pour discuter de la sécurité européenne.
La Rencontre Donald Trump et Emmanuel Macron : Que Retenir ?
Ce lundi 24 février 2025, Emmanuel Macron s’est rendu à Washington pour rencontrer Donald Trump. L’objectif ? Discuter de la situation en Ukraine et de la relation transatlantique (Europe et Amérique du Nord). Les deux présidents, comme à leur habitude, ont montré une image de bonne entente malgré des divergences de fond.
Lors de leur échange, Trump a minimisé l’engagement de l’Europe dans le soutien à Kiev, ce que Macron a rapidement corrigé en précisant que l’Europe avait financé 60 % de l’effort total.
Donald Trump a réaffirmé sa volonté d’obtenir un accord rapide sur la guerre en Ukraine, tandis qu’Emmanuel Macron a souligné la nécessité d’un accord durable et équilibré. Il a également évoqué la possibilité d’envoyer des troupes françaises en Ukraine, non pas pour combattre, mais pour assurer une présence et maintenir la paix.
En conclusion, les tensions entre l’Europe et les États-Unis, mettent en lumière la nécessité pour l’Europe de renforcer sa stratégie notamment militaire. En investissant dans ses capacités de défense et en restant unie.
- Table ronde, Arte 28′ : Les Américains sont-ils toujours les alliés de l’Europe ?
- HugoDécrypte – Grands formats : Entretien avec Dominique de Villepin
- Podcats – C politique : La guerre idéologique ?