Série : les bilans de com’, la stratégie de communication

Créer une stratégie de communication oui, mais réaliser des bilans réguliers pour ajuster et corriger ce qui ne va pas est encore plus important

bilan d'une stratégie de communication

Réaliser un bilan de sa stratégie de communication, l’exemple d’INDULO


Après un an de travail au sein du projet INDULO, j’ai appris beaucoup de choses et fait de NOMBREUX CHANGEMENTS notamment sur les réseaux sociaux. J’ai pu créer et mettre en place ma stratégie de communication, mais quels bilans j’en tire ?

Analyser le secteur d’activité, l’étape numéro 1

Vous ne pouvez pas commencer un état des lieux et une recherche sans passer par l’apprentissage de votre secteur. À mon arrivée, je ne connaissais rien à l’industrie. Par exemple, je ne savais pas qui étaient les meufs de l’industrie ou ni même l’ce qu’était l’événement international, Global Industrie.

Ces nouvelles connaissances vont vous faire GAGNER UN TEMPS PRÉCIEUX par la suite et vous assurer une crédibilité auprès de vos partenaires / clients. Connaître son sujet est donc une étape importante !

Une veille régulière pour innover

Je suis consciente que trouver des idées de contenu pour les réseaux sociaux n’est pas une affaire facile. Pour INDULO, le défis est de réussir à captiver un jeune public. Alors place à la veille pour prendre l’inspiration sur des comptes similaires et analyser ce qui fonctionne et ne fonctionne pas !

Patience et adaptation pour une stratégie de communication efficace

En juin dernier, après 8 mois de création de contenu, j’ai constaté la nécessité d’ouvrir un LinkedIn et de prioriser les vidéos sur TikTok.

Le compte Instagram malgré de la régularité et un contenu qualitatif, je ne parvenais pas à capter les jeunes de 12 – 18 ans. 

ON ARRÊTE D’APPLIQUER QUOI ?


Après 8 mois de stratégie, nous avons fait le bilan en juin dernier au sein de l’équipe INDULO. Il est important de souligner qu’une mise à jour régulière a été réalisée pour adapter la stratégie de communication chaque semaine en fonction des résultats. Sans oublier, qu’il faut laisser du temps à nos comptes et notre contenu de s’insérer sur les réseaux sociaux !

Malgré de nombreux efforts, nous avons pris des décisions sur des éléments à supprimer :

  • INSTAGRAM : avec des statistiques peu convaincantes, et un nombre de followers qui stagne depuis le début, le bilan était clair. Je décide de stopper le contenu régulier. Cependant, nos partenaires nous suivent et apprécient d’être au courant des actualités, je change donc de cible sur ce réseau.
  • TIKTOK : ce réseau fonctionne, la croissance des followers et le nombre de vues par vidéo sont prometteurs. Avant septembre, nous étions à 2 vidéos en moyenne par semaine, il est temps d’être davantage actif !

ON APPLIQUE QUOI ?


Qui dit rentrée, dit nouvelles routines ! Place à une mise à jour de notre stratégie de communication avec INDULO !

  • BIENVENUE LINKEDIN : INDULO à maintenant une page professionnelle LinkedIn afin d’échanger avec ses partenaires, gagner en visibilité et être identifiable sur cette plateforme. Ce dispositif ne cesse de grandir et de croître en notoriété et a désormais sa place sur ce réseau professionnel.
  • À FOND SUR TIKTOK : 1 mois sans contenu (août), et nous avons gagné en vues et en followers. Grâce à des vidéos pédagogiques et attractives, je réussi à capter notre cible. Place donc au contenu régulier avec un rythme de 4 – 5 vidéos par semaine !

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